Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Prendre sa santé en main: prévention et automédication

Le 10 décembre 2013, 08:59 dans Écologie 0

Face à l'énorme déficit de la sécurité sociale, de plus en plus de francais se tournent vers l'automédicamentation. De quoi s'agit il? La Haute autorité de la santé observe que les usagers se renseignent de plus en plus sur les médicaments suite aux scandales sur les médicaments (Servier, la pillule...). Beaucoup de personnes sont déja tournées vers les médecine douces, phytothérapie, naturopathie...

L'automédication est le fait d'aller à la pharmacie et de choisir avec le pharmacien le médicament le plus approprié à la pathologie. Le patient a droit a une information transparente sur le médicaments ( comme les effets toxiques et le degré d'efficacité) et il a le droit de prendre ou non le médicament, personne ne peut le décider à sa place.

La prévention est le meilleur des rémèdes: marcher tous les jours une demi heure (cela peut permettre d'être plus résistant face aux virus de l'hiver). Manger suffisament de légumes et de fruits...Bien gérer son stress par de la relaxation... bien dormir et bien vivre avec des pensées positives...avoir de bonnes relations avec son environnement... Tout cela fait parti d'une prévention, qui peut permettre d'aller trés rarement voir son pharmacien. Et de faire des économie sur son budjet!

Les entreprises responsables, au présent et pour l'avenir

Le 6 décembre 2013, 12:50 dans Écologie 0

Comment créer une entreprise éthique? Une entreprise éthique est une entreprise "éco citoyenne", c'est à dire une entreprise qui a pour but d'offrir un service de grande qualité,  mais tout en respectant la planète.

Des labels ont été créés pour valoriser les entreprises respectueuses des hommes et de leur environnement. Et les rendre trés visibles auprès des consommateurs. Ces entrepreneurs citoyens intéressent de prés les consommateurs. Car il s'agit de la santé et de l'avenir de chacun. La responsabilité sociétale des entreprises a le vent en poupe (la RSE). Sans santé, pas d'économie!

Ces entreprises éthiques limitent la pollution dans la fabrication des produits ou des services: choisir des matériaux bio (sans polluants), des modes de productions bio (maraichers locaux, cuisine végétarienne sans torture animale), et des matières premières achetées localement (dans la région)...

Viser différentes gammes de prix pour ne pas réserver l'achat a une élite. Dans la gestion d'un hôtel restaurant par exemple, c'est contrôler la consommation de l'eau, utiliser des produits d'entretien verts, développer une cuisine sans viande, veiller au bien être des salariés...et savoir prendre en compte les critiques pour améliorer le service!

Une entreprise éthique est aussi une entreprise qui est respectueuse des ses salariés, comme les coopératives :il existe un vrai dialogue entre les décisionnaires et les salariés, les informations pour améliorer la vie de l'entreprise peuvent remonter. Il ne s'y pratique aucune forme de de maltraitance. La hiérarchie au sein de l'entreprise est limitée, dans la grille des salaires par exemple et l'ambiance est bonne.

Les salairés peuvent prendre des initiatives. C'est cette valeur ajoutée qui fera aussi la durabilité de l'entreprise. Les conflits cachés desservent la croissance d'une activité.

Créer une association peut permettre de créer une ambiance sitmulante, non axées sur le profit uniquement. Créer avec le statut d'autoentrepreneur permet un montage rapide, néanmoins il est important de vérifier différents critères avant l'aventure:

- le service ou produit doit correspondre a un vrai besoin pour le consommateur: un produit vraiment utile et durable. La qualité du produit est un critère essentiel: par exemple que la cuisine d'un restaurant végétarien soit vraiment bonne, s'il s'agit d'artisanat d'art, que la création ou l'objet soit véritablement esthétique... Que les objets vendus soit fabriqués de facon durable, qu'il soit testé pour être solide..

Vu les niveaux de pollution, il vaut éviter de fabriquer des produits facilement jetés, car se débarrasser des déchets pollue également.

Qu'est ce qu'un éco-village?

Le 28 novembre 2013, 10:38 dans Écologie 0

Un éco-village ou une communauté verte est un ensemble de personnes qui créent une petite communauté, basée sur la confiance et le respect.

On peut observer des groupes de personnes qui s'organisent pour passer un peu de temps ensemble régulièrement. Par exemple il peut exister de vraix villages ou il existe une salle commune pour les fêtes, les associations, le travail.

Parfois une communauté se rassemble autour de valeurs communes : la solidarité, le progrès, la fête, le partage...

Certaines personnes partagent un immeuble et réservent un espace collectif pour manger, lire, bricoler, s'associer...Faire des choses ensemble ou se rendre des services. Cela peut être trés utile a des personne agées avant isolées, des célibataires ou des parents solos. Cela peut permettre a des personnes ayant des idées précises de vivre ensemble: respecter l'environnement, faire des économies, créer une ambiance trés amicale entre voisins, créer une école nouvelle, créer un jardin partager, avoir une salle de travail collective comme le coworking, partager une chambre d'amis...

Une communauté verte est un groupe de personnes ou les gens peu nombreux, se connaissent bien et s'apprécient.

Les décisions sont prises de façon transparente et démocratique: les personnes sont trés informées et la voix de chacun est respectée, tout le monde a le droit de s'exprimer,dans le respect des autres. On appelle cela aussi "la sociocratie".

Il y a une forme de solidarité importante dans le groupe en cas de problème. c'est un système social ou n'existe pas l'exclusion, la discrimination.

On vit dans l'idée de respecter la vie en général: ne pas saccager la nature, ne pas torturer les animaux, et vivre dans le bien être et la tolérance. Refuser la violence, aussi en pratique.

Tout ce qui contribue au bien être de la communauté est valorisé: savoirs faire en tous genre, bricolage, artisanat d'art, cuisine saine, culture, connaissance et divertissement. On concoit d'apprendre dans le plaisir et non dans la soufrance par exemple... Les notions de santé et de culture sont fondamentales.

Il n'y a pas de hiérarchie entre les individus et de faibles différences de revenus. Ainsi les personnes sont suffisament proches pour travailler ensemble dans un certain bien être. Et non dans des rapports de force ou d'humiliation, de harcèlement.

Cela peut permettre a des couples avec enfants d'élever leurs enfants dans l'harmonie, dans une ambiance agréable et responsable: dans le dialogue, la joie de vivre et en étant capable de prendre chacun en compte dans ses différences.

Les transports et les habitats responsables sont valorisés: le solaire, les douches, la marche et le vélo. L'ouverture sur les autres cultures est valorisée par le voyage, les échanges culturels, le surfcouching... L'autosubsistance ou l'autonomie est encouragée par des jardins bio partagés, le travail à temps partiel. Les nouvellles technologies permettent le travail à distance. Le travail a temps partiel est valorisé comme la notion de partage du travail, et de temps choisis pour la vie de famille, la vie amicale ou la réalisation d'une passion, la vie collective...

 

 

Voir la suite ≫