L'être humain possède différentes formes d'intelligence qui vont lui permettre de mieux s'adapter à la vie sur terre et de s'y sentir bien.

Il y a au départ une forme d'intelligence corporelle qui s'apparente à l'aisance dans l'espace, la faculté de bouger son corps de multiples façons, de voyager... Cela peut être le sens de l'élégance corporelle, la facon de se tenir, le gout pour la danse, la sensualité, l'envie de bouger, de découvrir ailleurs...

L'intelligence verbale est une capacité à mettre des mots sur les émotions et les choses. L'aisance verbale, le charisme ou le charme est une capacité à plaire, à intéresser, à convaincre...C'est cette intelligence qui va permettre les échanges sociaux.

L'intelligence existentielle est notre capacité à penser nos origines, notre présent et notre avenir. Cette capacité à se représenter sur la terre, à exister, c'est aussi le bonheur de vivre, de s'y mouvoir, d'être apprécié de ses contemporains, de faire des projets dans l'avenir.

L'intelligence interpersonnelle est une capacité à se responsabiliser, à faire attention à ses actes et à ses paroles, à agir dans l'intéret commun. Ce sens du collectif a permis une société du travail ou chacun propose de mettre à dispositions d'autrui ses compétences, dans la complémentarité. Cette forme d'intelligence confère un sens de la justice, ou chacun va imaginer une société ou il ne serait pas victime. La société va être pensée égalitaire pour vivre en harmonie avec les autres.

L'intelligence intrapersonnelle est une capacité à s'observer, s'analyser et s'autocritiquer pour rectifier ou améliorer son comportement. Cette capacité la peut rendre trés sociable et permettre de se faire beaucoup d'amis sincères. Il n'est pas toujours facile de s'auto critiquer mais cela peut permettre également de devenir un bon professionnel, capable de faire évoluer son travail et d'offrir un service de qualité, être efficace.

Ce sont ces différentes capacités que tout le monde possède et qui peuvent se développer qui vont permettre une société ou il fait bon vivre, avec une faible délinquance, un vrai dynamisme, beaucoup d'échanges et de bons rapports humains.